Le Club

Le Camera Club Rochelais

Le Camear Club Rochelais - Logo

Comment fonctionne le Caméra Club Rochelais ?

Depuis son origine, il propose à ses membres de partager l’expérience que chacun a su acquérir, pour choisir un matériel adapté à ses moyens et ses besoins, ou en maîtriser l’utilisation. Il permet aussi de s’entraider pour résoudre les problèmes techniques ou d’écriture rencontrés, comme pour réaliser des projets complexes.

Quels objectifs poursuit le Caméra Club Rochelais ?

Faciliter et améliorer l’expression par l’image de ses membres, que ce soit pour rendre compte d’un événement, raconter une histoire, ou faire partager une émotion.

Par quels moyens

Tous les mois, de septembre à juin, deux réunions se tiennent le 1er et 3ème jeudi de 20h30 à 23 h, Salle Émile Combes, rue de la Pépinière à La Rochelle. La première dite technique, permet des échanges informels, complétés par des exposés illustrés, sur des sujets techniques particuliers (prise de vue, montage, effets spéciaux, prise de son…), puis des échanges de suggestions et d’avis autour d’un film apporté par son auteur, enfin préparation en commun d’un film club. La seconde séance de projection ouverte au public présente les réalisations de membres du club et des films prêtés par d’autres associations de cinéastes amateurs.

Le Caméra Club Rochelais est affilié à la FEDERATION FRANCAISE CINEMA VIDEO – FFCV
Ce qui permet des échanges avec d’autres clubs à travers toute la France et aussi de participer chaque année aux concours régional et national, ainsi qu’à des stages de perfectionnement régionaux organisés par la Fédération.

Nos activités

Salle Emile Combes, notre lieux de réunionNous sommes des Vidéastes Auto-Producteurs (on ne dit plus ” amateurs “). C’est a dire que contrairement aux professionnels nous n’avons aucune contraintes aussi bien artistiques que budgétaire et nous ne sommes pas soumis à un taux d’audience. Notre créativité est totalement libre. Seule contrainte une durée maximum de 20 minutes pour nos films.
Tous les thèmes sont abordés : le reportage, le documentaire, la fiction, le dessins animé, les clips…
Nous nous rencontrons deux fois par mois dans la salle Émile Combes au 38 rue de la Pépinière à La Rochelle :

  • le 1er jeudi de chaque mois où l’on traite de sujets techniques tels que la prise de vue, le montage, la prise de son et surtout des échanges et des suggestions autour d’un film présenté par son auteur pour le corriger et l’améliorer.
  • le 3ème jeudi de chaque mois est consacré aux projections des films réaliser par les adhérents. Cette séance estpublique, ouverte à tous.

En tant qu’adhérent à la Fédération Française de Cinéma et Vidéo, le club participe au festival régional en présentant les films de nos adhérents.

 

>> L’Histoire du Camera Club

>> Les Membres du Bureau

>> Statuts et adhésion